Pour faire du bon travail il faut les bons outils!
Une bonne boîte à outils est indispensable pour réaliser les petits bricolages du Scrum Master :). Ci-dessous vous trouverez un éventail de ma boîte à outils. Elle évolue régulièrement en fonction de mes lectures, mes recherches, mes découvertes et les bricolages de mes filles.
La boite à Meuh : L’outil indispensable du facilitateur de daily meeting (daily standup, standup meeting, …). Lors du démarrage de ce genre de réunion, il est parfois difficile de respecter le temps maximum impartit. Il est très facile de diverger, d’être hors sujet, de discutailler avec son voisin, … La boite à meuh permet de rappeler à l’ordre les “divergents”. Ca passe mieux et c’est moins paternelle que de crier “Hors sujet, Continuons, tais-toi, …”.
La toile isolante de différentes couleurs : Si l’occasion se présente et que vous avez une autorisation signée en douze exemplaires, vous aurez peut-être envie de créer, tel Michel Ange sur la chapelle Sixtine, un tableau Kanban. Pour cela, évitez de barbouiller le mur de Artline N°130, préférez lui une bande adhésive colorée. Les toiles de couleurs ont plusieurs avantages, elles sont facilement déplaçable, elle ne détériore pas le support et permettent de créer un code couleur pour les colonnes.
Le Post-it Super Sticky : Le compagnon indispensable du tableau Kanban. Attention, uniquement la version super sticky, sinon l’automne s’invitera à votre porte plutôt que prévu. Par expérience, les post-it traditionnels ne sont pas repositionnable et ils sont rarement suffisamment collant pour tenir. Si vous persistez dans l’utilisation de post-it traditionnels, investissez dans un rouleau de papier collant.
Les bristols : Une alternative au post-it, un peu plus chers mais les fiches ont les avantages de ne pas avoir de sens d’utilisation, les fiches se présentent sous différents formats,elles peuvent être unies, lignées ou quadrillées, elles sont “plates” et cartonnées. Elles doivent cependant être accompagnées de papier collant ou de magnettes.
Les épingles magnétiques : Si vous avez optez pour l’utilisation de bristols, vous aurez besoin de magnettes pour les faire tenir sur le Kanban. Il existe énormément de types de magnettes, celles que je propose, sont sympa, elles sont multicolores (chacun la sienne) et particulièrement fortes. Le petit bémol c’est qu’elles ne sont pas bon marché.
Les feutres Artline : A mon sens, le seul valable et le plus utilisé est le Artline 700 permanent, il est durable, et la mine est correcte. Cependant, à la longue, la mine se “tasse” et cela devient de plus en plus dure de rédiger des cartes sur de petit format. Le Artline Fineline 210 semble corriger cette lacune, à tester.
Marqueurs à pointes large : Pour ceux qui aime réaliser des posters sans se ruiner, il existe des pochettes de 60 marqueurs pour une trentaines d’euros. Là où les feutres à pointe large style posca coutent une blinde. Il est vrai que le résultat n’est pas optimal mais il est tout à fait satisfaisant. Dans mon cas, l’argent sort de ma poche et donc me convient très bien.
Papier magnétique : Avatar, non pas le bonhomme tout bleu mais bien les petites images souvent associées à un profile utilisateur. Le papier magnétique permet de les réaliser facilement, les customiser et surtout, les déplacer à souhait. Il peut également être utilisé pour signaler facilement des problèmes sur les cartes d’histoire : En attente, Bloquée, A tester, … Autant d’information qui ne rentrerait pas dans un statut “normale” du flux de travail du Kanban.
Peinture magnétique : Non ce ne sont pas des peintures au plomb mais bien des peintures composées de fines particules métalliques non corrosives. Ce type de peinture est pratique pour transformer un mur en tableau. Il en existe plusieurs versions, une en “sous couche” qui se recouvre d’une peinture traditionnelle, une autre en version tableau noir qui à l’avantage de rendre votre mur “tableau noir magnétique”. Le problème, c’est qu’il faut casser sa tirelire car la peinture n’est pas bon marché. Il faut de très bon aimant
Papier peint magnétique : Certains vont penser que je suis dingue de bricolage et ils auront raison. Dans le même ordre d’idée que la peinture magnétique, le papier peint magnétique se décline en deux versions, une version blanche à peindre et une version tableau noir magnétique. le papier peint est nettement moins cher que la couleur magnétique et plus rapide à poser.
Tampon encreur personnalisé : Imaginez que vous avez écris votre “définition de terminé (definition of done)” et que cette définition peut être résumée en une liste de tâches à réaliser (écrire des tests unitaire, écrire le code, tester, effectuer un léger refactoring, livrer les sources, …). Vous souhaitez voire apparaître sur votre Kanban cette liste de tâches pour chaque user story? Vous pouvez soit écrire un post-it pour chaque points, vous pouvez écrire entre les deux colonnes la définition de done et ajouter un idéogramme qui donne le statut ou vous pouvez commander un tampon encreur personnalisé. De nombreux site web proposent des applications de customisation. Le tampon encreur est rapide à utiliser, une simple pression sur le post-it et il est prêt. Il à également l’avantage de pouvoir servir de “contrat” de fin d’implémentation. Pas question de dire “oui-oui c’est fait” pour rassurer l’équipe; cocher les casse implique la responsabilité du membre de l’équipe, c’st comme signer un contrat.
Minuterie : Une bonne minuterie est essentiel pour “time boxer” les cérémonies Scrum ou les séances de brainstorming. Un petit conseil pour ne pas déborder lors de vos réunions, gardé toujours à portée de main une minuterie. Certain diront qu’un smart phone fait très bien l’affaire mais je trouve que l’on ne le dégaine pas aussi rapidement qu’une minuterie posée à coté du board.