Amazon décrit cet ouvrage comme la version illustrée de l’ouvrage “Scrum” de Claude Aubry ! C’est bien plus qu’une version illustrée. Cet ouvrage s’adresse à un public averti, il n’est pas un point de départ de la mise en place de Scum mais un guide pour aller plus loin. Il ne s’agit pas d’une méthode pour une mise en œuvre. Pour cela préférez lui “Scrum” du même auteur.
Il est vrai que la première partie est une mise en contexte de l’agilité et permet de se faire une idée concrète de la vie d’une équipe agile en endossant l’ensemble des rôles. Elle reprend les grands principes Scrum/Agile de manière générale. Claude Aubry présente le “vrai” et le “faux” agile, cette partie du livre devrait en particulier être lue par toutes personnes prétendant faire de l’agilité.
A mon sens, la partie la plus intéressante est sans aucun doute la seconde partie concernant la focalisation et le devenir plus agile. Elle invite le lecteur expérimenté à s’interroger sur son expérience à l’agilité, à se demander comment aller plus loin alors que l’équipe est déjà à son top et implémente la méthode “à la perfection”. A lire !