Projet agile, non pas vraiment. Cet ouvrage est un ouvrage dédié au management de projet traditionnel. Découpage projet, analyse de risques, estimation des charges, planification des ressources, … Tout ce qu’il faut pour gérer un projet de façon traditionnelle. Le genre de méthode qui convient pour mettre un satellite en orbite.
Attention, je ne dénigre pas cette méthode pour tout projet engineering de haut vol, il faut une gestion de projet figée dès le départ. Certains projets ont un périmètre défini dès le départ et il n’évoluera pas. Il est important de respecter le plan à la lettre pour atteindre l’objectif définit dès le départ.
Cet ouvrage comporte une partie réservée à la préparation de la certification PMI, mais ne vaut-il pas mieux invertir dans un second ouvrage dédié ?
Enfin, ce livre termine par une petite comparaison avec les méthodes agiles. Quarante pages où l’on peut trouver les divergence et convergence des deux méthodes. Pour ma part, je pense qu’il est indispensable de pouvoir jongler avec les deux méthodes pour pouvoir en utiliser les différents artefacts. Un projet n’est pas l’autre, une direction n’est pas l’autre, certains auront peut-être besoin de se raccrocher à des indicateurs connus pour se rassurer.